Brexit

CONTINUER À TRAVAILLER ENSEMBLE

Dans le cadre de notre engagement à fournir un service client exceptionnel à nos partenaires dans plus de 35 pays à travers le monde, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre ressource en ligne sur le Brexit.

Que vous soyez un client britannique ou l’un de nos partenaires basés en Europe ou ailleurs, notre objectif avec cette page est de vous donner accès à une aide pratique, des informations pertinentes et des ressources utiles.

Veuillez lire notre brochure “Brexit: questions fréquemment posées”

Tout ce que nous entreprenons a pour but de dépasser vos attentes.

BREXIT QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

*Ce guide est soumis à des changements. Par conséquent, il ne constitue ni ne remplace un avis professionnel.

Que sont les incoterms et pourquoi sont-ils si importants ?

Incoterms est la contraction de l’anglais International Commercial Terms. Les Incoterms sont publiés par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et désignent un ensemble de règles reconnues sur le plan international. Ils servent à clarifier les obligations des acheteurs et des vendeurs lors des contrats commerciaux en matière de transport, de chargement, de déchargement, d’assurance, de taxes et de droits de douane.

Il existe plus de dix Incoterms différents, mais les principaux et les plus utilisés sont les suivants :

DELIVERY AT PLACE (DAP – RENDU AU LIEU DE DESTINATION)

Cet Incoterm est régulièrement utilisé dans tous les types de transport. Il prévoit que le vendeur prenne intégralement en charge la livraison des marchandises et les risques associés jusqu’à la destination convenue. L’acheteur prend en charge le déchargement des marchandises ainsi que le paiement des taxes et des droits de douane.

DELIVERY DUTY PAID (DDP – RENDU DROITS ACQUITTÉS)

Comme pour l’Incoterm DAP, la prise en charge du transport revient au vendeur, mais il en va de même pour le paiement des taxes et des droits de douane. En revanche, le déchargement des marchandises relève toujours de la responsabilité de l’acheteur.

EX WORKS (EXW – À L’USINE)

Cet Incoterm est utilisé lorsque l’acheteur (ou son agent) récupère les marchandises. L’acheteur prend en charge le chargement, le transport, les frais d’assurance des marchandises, et paie lui-même les taxes et droits de douane.

Nous discutons avec nos partenaires de transport afin de proposer les Incoterms les plus adéquats à tous nos clients.

Qu’est-ce qu’un Numéro EORI et pourquoi est-il si important ?

Un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est un numéro unique d’identifiant communautaire qui sert à suivre et à enregistrer les informations douanières dans l’Union européenne. Tout commerçant important des marchandises depuis un pays tiers dans l’Union européenne en tant qu’Importateur attitré (Importer of Record) doit disposer d’un numéro EORI. À compter du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sera un pays tiers et les clients auront potentiellement besoin d’un numéro EORI. Le site Web de l’Union européenne précise comment procéder pour en obtenir un dans votre pays.

BM Catalysts a obtenu un numéro EORI UE et, en qualité d’importateur attitré, nous pourrons mettre nos marchandises en libre circulation sur le marché européen par le biais du crossdocking (correspondance). Dans ces circonstances, BM Catalysts utilisera son propre numéro EORI UE. Néanmoins, nos conseillers recommandent que le numéro EORI du/des destinataire(s) continue à figurer sur la facture commerciale.

Sous réserve des conditions contractuelles, de l’accord sur les Incoterms DAP et de la mise en place d’accords spécifiques relatifs à la TVA et aux droits de douane, BM Catalysts pourra aussi agir en tant qu’importateur attitré afin d’acheminer les marchandises directement sans cross-docking, de manière à offrir une « expérience DDP » en matière de TVA et droits de douane.

Là encore, il est conseillé aux acheteurs de se procurer leur propre numéro EORI pour que BM Catalysts puisse le mentionner sur la facture commerciale et ainsi favoriser une circulation fluide des marchandises.

Devrai-je payer la tva sur les marchandises que j’achète auprès de BM Catalysts maintenant que le royaume-uni ne fait plus partie de l’Union européenne ?

Sous réserve des accords passés avec les partenaires logistiques, BM Catalysts pourra probablement commencer par livrer des marchandises en cross-docking aux Pays-Bas. Dans ces circonstances, BM Catalysts sera l’importateur attitré et donc redevable de la TVA dont il reportera l’écriture comptable sur sa propre déclaration de TVA pour les Pays-Bas. Lorsque des Incoterms DDP sont convenus en utilisant le régime spécial de TVA,

BM Catalysts a été informé que les acheteurs devront tout simplement renseigner la TVA (en vertu du régime 42) et la reporter sur leur déclaration de TVA (collectée et déductible). BM Catalysts conseille à tous les acheteurs de se renseigner auprès des autorités compétentes en ce qui concerne le fonctionnement de la TVA.

Si des Incoterms DAP ou EXW sont convenus, alors les acheteurs bénéficiant d’un report pourront reporter la TVA et les droits de douane, mais dans la cas contraire, la TVA et les autres droits de douane. Sinon, la TVA et les droits de douane sont payables au moment de l’importation.

Quel que soit votre cas, BM Catalysts a été informé que la TVA pouvait être récupérée ultérieurement sur la déclaration de TVA de l’acheteur. Nous vous conseillons à nouveau de vous renseigner auprès des autorités compétentes.

Devrai-je payer des droits d’importation sur les marchandises que j’achète auprès de BM Catalysts maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne ?

Un accord de libre-échange (ALE) a été conclu entre l’UE et le Royaume-Uni, ainsi les produits provenant du Royaume-Uni sont exemptés des droits de douane:

Catégorie de produits Accord de libre-échange Tarif de l’OMC
Catalyseurs 0.00% 4.50%
FAP 0.00% 4.50%
Tuyaux 0.00% 4.50%
Tuyaux de pression 0.00% 3.50%
Kits de fixation 0.00% 3.50%
Universels 0.00% 4.50%
Tresse d’échappement 0.00% 4.50%

Veuillez contacter notre service commercial pour connaître le pays d’origne de chaque référence produit.

Que sont les codes de marchandises et pourquoi sont-ils si importants ?

Les codes douaniers sont un système de classification des marchandises qui permet de définir des tarifs de droits de douane soumis à la règle de l’origine. On les appelle aussi « Codes SH » en référence au Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l’Organisation Mondiale des Douanes ou « Codes NC » pour « Nomenclature combinée » s’agissant de l’outil de l’Union européenne.

Les marchandises sont classées en chapitres (2 chiffres), titres (2 chiffres), sous-titres (2 chiffres) et le niveau de code du droit de douane (2 chiffres supplémentaires). On obtient un code à 8 chiffres au total. Au niveau local, 2 chiffres supplémentaires peuvent être ajoutés pour former un code à 10 chiffres.

Catégorie de produits Code douanier à 10 chiffres
Catalyseurs 8708923500
FAP 8708923500
Tuyaux 8708923500
Tuyaux de pression
8708929990
Kits de fixation
8708929990
Universels 8708923500

Pourquoi le pays d’origine est-il important et quelle est la réglementation à cet égard ?

Le pays d’origine est un facteur déterminant puisqu’il définit si des droits de douane doivent être payés. En raison de l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Europe et le Royaume-Uni, les produits d’origine Britannique sont exemptés de droit des douane selon les termes de l’accord. Les règles sur le pays d’origine dans l’ALE reposent sur les facteurs suivants:

  • Changement de code douanier
  • Transformation ou traitement suffisant
  • Valeur ajoutée suffisante

Sous réserves des conseils que nous sommes en train de recevoir et de la formulation de l’ALE, BM Catalysts estime que la plupart des références produit cataloguées sont susceptibles de répondre à la norme requise pour revendiquer l’origine Britannique.

Les délais de livraison des marchandises que j’achète auprès de BM Catalysts vontils changer maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne ?

BM Catalysts est actuellement en pourparlers avec tous ses partenaires logistiques afin de convenir des modalités de transport les plus rapides et les plus souples possibles pour garantir à nos clients une livraison des marchandises dans les délais.

Durant les premiers jours et les premières semaines qui suivront la fin de la période de transition, il est possible qu’il y ait quelques retards car un temps d’adaptation sera nécessaire pour se familiariser avec le nouveau système douanier et les contrôles aux frontières. Les agents des douanes procèderont sans doute à davantage de vérifications physiques. L’équipe commerciale de BM Catalysts sera à votre disposition pour vous aider à consulter le statut de livraison des commandes.

Le Brexit aura-t-il des répercussions sur les frais de livraison ?

Le Brexit engendrera des coûts supplémentaires associés au déplacement de marchandises, notamment pour le traitement des déclarations en douane. BM Catalysts poursuit sa collaboration avec tous ses partenaires logistiques afin d’assurer le meilleur accord possible en terme de frais de livraison pour ses acheteurs. Toute modification des conditions de livraison sera préalablement communiquée aux clients.

Comment les retours serontils gérés à l’issue de la période de transition ?

Les marchandises retournées feront probablement l’objet d’une procédure douanière particulière pour veiller à ce que les droits de douane à l’importation ne soient pas facturés de manière inadéquate. BM Catalysts vous informera en temps voulu de toute évolution de la procédure de retour des marchandises.

ADRESSE DE L'ENTREPRISE:

Reed Mill
Sheepbridge Lane
Mansfield
Nottinghamshire
NG18 5DL

© 2021 BM Catalysts Limited. Tous droits réservés

N° TVA: N° TVA: 379 1901 24

N° SIRET: N° SIRET: 1673421

Brexit

Continuing to work together

As part of our dedication to providing exceptional customer service to our partners in over 35 countries worldwide, we would like to welcome you to our online Brexit resource.

Whether you are a UK customer or one of our partners based in Europe or further afield, our aim with this page is to provide you access to practical help, relevant information and useful resources.

Please read our booklet “Brexit: Frequently Asked Questions”

Everything we do is dedicated to exceeding your expectations.

Brexit FAQs

*This guidance is subject to change and does not constitute, or provide a substitute for, professional advice.

What are Incoterms and why are they important?

Incoterms is short for International Commercial Terms. Incoterms are published by the International Chamber of Commerce and they’re an internationally recognised set of rules designed to clarify the obligations of customers and suppliers in trading contracts with regard to transportation, loading, unloading, insurance, tax, and duties.

There are over ten different Incoterms but the main ones likely to be of relevance are:

Delivery at place (DAP)

This is a commonly used Incoterm for all forms of transport which places the maximum obligation on the supplier to deliver and insure the goods to a named place. The customer is responsible for unloading and paying all taxes and duties.

Delivery Duty Paid (DDP)

As with DAP, the obligation for transport falls on the supplier, but so does the payment of taxes and duties. The customer is still responsible for unloading.

Ex Works (EXW)

This Incoterm is used where the customer (or the customer’s agent) collects the goods. The customer is responsible for loading, transporting and insuring the goods, along with paying all taxes and duties.

We are working with our transport partners to facilitate the most suitable Incoterms for all of our customers.

What is an EORI number and why is it important?

An EORI number is an Economic Operator Registration and Identification number which is used to track and register customs information in the EU. Any trader bringing goods into the EU from a third country as the Importer of Record needs an EORI number. From 1 January 2021, the UK will be a third country and customers will potentially therefore need an EORI number. The EU website advises how to obtain one in your country.

BM Catalysts have obtained an EU EORI number and, acting as the Importer of Record, may bring the goods into free circulation in the EU through a ‘cross-dock’. In these circumstances, BM Catalysts will utilise its own EU EORI number but it is recommended by its advisers that the ‘consignee’s’ (i.e. the customer’s) EORI number is still shown on the Commercial Invoice.

Subject to contract, the agreement of ‘DAP+’ Incoterms and operation of special VAT arrangements, BM Catalysts will also be able to act as the Importer of Record for direct transit without the ‘cross-dock’, in a way that gives the customer a ‘DDP experience’ with regard to the VAT and duty. Again, BM Catalysts have been advised that it is recommended that customers also obtain their own EORI number so that BM Catalysts can show this on the Commercial Invoice in order to better facilitate the smooth flow of goods.

Will I have to pay VAT on goods I buy from BM Catalysts now that the UK has left the EU?

Subject to arrangements with transport partners, BM Catalysts may deliver the goods via a ‘cross-dock’ in the Netherlands initially. In these circumstances, BM Catalysts will be the Importer of Record and account for the VAT as a bookkeeping entry on its own NL VAT Returns.

Where DDP Incoterms are agreed using the special VAT arrangements, BM Catalysts are advised that customers will simply have to account for VAT as a positive and a negative on their VAT Returns. BM Catalysts recommend that all customers seek advice from their own professional advisors regarding the operation of VAT.

If DAP or EXW Incoterms are operational, then customers who have Deferment Accounts will be able to defer VAT and duty, but otherwise VAT and duty are payable at the time of import. Either way, BM Catalysts are advised that the VAT is recoverable later on the customer’s VAT return. Again, professional advice should be sought.

Will I have to pay import duty tariffs on goods I buy from BM Catalysts now that the UK has left the EU?

A Free Trade Agreement (FTA) has been reached between the EU and UK, so tariffs for items originating in the UK will not be applicable:

Product group FTA (UK Originating) WTO (Non-UK Originating)
Catalysts 0.00% 4.50%
DPFs 0.00% 4.50%
Pipes 0.00% 4.50%
Pressure Pipes 0.00% 3.50%
Fitting Kits 0.00% 3.50%
Universals 0.00% 4.50%
Flexes 0.00% 4.50%

Please contact a member of our sales team for details on country of origin by part number.

What are Commodity Codes and why are they important?

Commodity Codes are a system for classifying goods for the purposes of determining tariff rates subject to rules of origin. Also known as ‘HS Codes’ from the WTO Harmonised System, or ‘CN codes’ from the EU ‘Combined Nomenclature’.

Goods are categorised into Chapters (2 digits), Headings (2 digits), Sub-headings (2 digits) and the tariff code level (a further 2 digits) making an 8 digit code. At the local level, a further 2 digits can be added to give a 10 digit code.

Product group 10 digit Commodity Code
Catalysts 8708923500
DPFs 8708923500
Pipes 8708923500
Pressure Pipes
8708929990
Fitting Kits
8708929990
Universals 8708923500

Why is country of origin important and what are the rules?

Country of origin is a determining factor in whether import duty tariffs are due. With an FTA agreed between the EU and UK, goods of UK origin have a zero tariff under the terms of the agreement. Rules of origin in the agreed FTA are based on the following factors:

  • Change of commodity code
  • Sufficient transformation or processing
  • Sufficient value added

Subject to advice still being taken and to the wording of the FTA agreed, BM Catalysts believe that most catalogued part numbers are likely to meet the standard required to claim UK origin.

Will there be any changes to the delivery times for goods I buy from BM Catalysts now that the UK has left the EU?

BM Catalysts are in discussions with all current logistics partners with a view to agreeing the quickest and smoothest transport arrangements to ensure that customers receive their goods in a timely manner.

In the first days and weeks following the end of transition, it may be the case that there will be short delays as everyone gets used to the new systems for customs and border controls. This could include a greater level of physical checks by customs officials. The BM Catalysts sales team will be available to assist in checking the delivery status of orders.

Will there be any changes to delivery costs as a result of Brexit?

There are additional costs associated with moving goods as a result of Brexit including the processing of Customs Declarations. BM Catalysts continues to work with all transport partners to secure the best deal for customers in regard to the cost of delivery. Any changes to delivery conditions will be communicated to customers in advance.

How will returns be dealt with after the end of transition?

Goods being returned may need to be processed under a special customs procedure to ensure that import duty isn’t incorrectly charged. BM Catalysts will advise of any changes to the returns process in due course.

© 2021 BM Catalysts Limited. All rights reserved

VAT number: 290 8703 83

Company registration number: 1673421